Conférence eOS pour Android samedi 14 septembre 2019

Rédigé par joycem - - Aucun commentaire

L’association Linux Ariège organise une rencontre Logiciels libres le samedi 14 septembre après-midi, à la Maison des Associations de Pamiers, 7bis rue Saint-Vincent. Ce premier évenement de la rentrée, qui se déroulera de 14h00 à 17h00 aura pour thème principal, le nouveau héros des smartphones, «/e/» grâce auquel nous pourrons peut-être bientôt utiliser nos smartphones en nous passant de Google ! La conférence, animée par Julien GARRIGUE, sera suivie d’un temps dédié aux échanges en forme de questions/réponses.

«/e/» Quel drôle de nom, n’est-ce pas ?

Depuis plus d'un an, Julien GARRIGUE est bénévole pour l'association /e/ Foundation e.foundation fondée par Gaël Duval (développeur de solutions libres comme Mandrake, Ultéo)

Accueil du site e.foundation

Il organise et anime des rencontres pour présenter et parler du projet eOS. C’est un système alternatif à celui installé dans les téléphones Google. Il est aussi basé sur Android et pourvu d’un magasin d’applications dans lequel les utilisateurs/trices pourront retrouver les applications libres de F-Droid ainsi que les application les plus populaires du PlayStore.

Les buts de ce système /e/ et sa fondation sont les suivants:

Sensibiliser les utilisateurs/trices à la protection de leur vie privée numérique et les accompagner vers des alternatives sans perturber brutalement leurs habitudes

Retarder l'obsolescence des téléphones car ce système, dénué des services de Google, est plus léger et mis à jour par les développeurs de l’asso et bénévoles

Proposer une alternative libre et complète aux services GAFAM en unissant/adaptant les solutions libres déjà disponibles au sein d'un écosystème cohérent, accessible au grand public et respectant la vie privée de ses utilisateurs/trices.


Pour celles et ceux qui connaissent /e/, cet événement a aussi pour but de proposer aux gens qui composent la communauté /e/ de se rencontrer en personne, en vrai, en chair et en os !

Après quoi nous prendrons un moment pour échanger sur l’organisation de Linux Ariège et des prochaines futures rencontres, et plus si les visiteurs ont des demandes particulières autour des Logiciels libres.

Alors à bientôt pour cette rencontre Logiciels libres et conférence sur le système eOS pour smartphones et pour nous retrouver à l’occasion de cette nouvelle rentrée automnale !

Venez-nombreux, annoncez-le auprès de vos réseaux. :-)

 

 

Fil RSS des articles