Aidez la Science

Rédigé par davidd - - Aucun commentaire

La Science a besoin de vous

Vous avez peut-être, chez vous ou chez un hébergeur, un ou des ordinateurs souvent allumés mais ne faisant quasiment rien la plupart du temps. Vous pouvez "prêter" ce temps perdu à des projets scientifiques!

La Science a un besoin énorme de puissance de calcul pour traiter les résultats d'expérience ou bien encore pour simuler des phénomènes, mais peu de moyens pour acheter les supercalculateurs nécessaires.

En parallèle, les ordinateurs personnels modernes disposent bien souvent d'une énorme capacité de calcul (comparativement à leur taille), bien souvent inexploitée.

C'est là qu'intervient BOINC. BOINC est un projet initié par l'Université de Berkeley qui vise à utiliser la puissance de calcul inutilisée de nos ordinateurs personnels pour effectuer des calculs scientifiques. Sans entrer dans des détails trop techniques, l'idée est de diviser ces calculs en petites unités qui seront soumises par l'intermédiaire d'un logiciel adapté aux ordinateurs de volontaires de part le Monde.

Si vous avez un (ou plusieurs) ordinateurs souvent allumés et connectés à Internet mais avec des périodes d'inactivité, vous pouvez installer le logiciel BOINC et accepter de prêter du temps de calcul à divers projets. Il est important de signaler que BOINC ne perturbe en rien votre utilisation habituelle de votre ordinateur, puisqu'il se met automatiquement en veille s'il détecte de l'activité "humaine" (souris, clavier,...)

Il existe de très nombreux projets auxquels vous pouvez choisir de participer.

 

Installer BOINC

En préambule, n'installez pas BOINC sur des machines ne vous appartenant pas (par exemple à votre travail) sans avoir reçu l'accord express du propriétaire, vous vous exposeriez à de graves ennuis.

Pour installler BOINC, rien de plus simple, il y a une appllication pour ça (oups... ;-) ). Soit vous utilisez le script d'installation fourni par Berkeley, soit le paquet natif fourni par votre distribution préférée:

Exemple sur xubuntu :

paquet BOINC sur xubuntu wily 

Installez donc le paquet 'boinc' qui contient le client et le gestionnaire (j'y reviendrai)

sudo apt install boinc

 

Une fois fait, vous devez avoir une nouvelle entrée dans vos menus:

Entrée de menu BOINC manager 

 

Ce qui donne, si vous cliquez dessus:

 

Lorsque vous aurez choisi et lancé un ou plusieurs projets, les différents onglets présents en haut de l'interface vous permettront de surveiller l'avancement des calculs ainsi que la consommation des ressources sur votre ordinateur (place disque prise par les projets, etc.)

 

Pour choisir un projet, il faut aller dans le menu "Outils" puis "Ajouter un projet..."

 

 

 Il vous faudra créer un compte utilisateur si vous n'en possédez pas encore un. Il ne sera utilisé que pour vous identifier (pas de mails ou justes techniques très rares), et pour comptabiliser vos efforts :-)

Création d'un compte "projet" 

 

 Et voilà (comme disent les Américains)!

Fin de la procédure d'enregistrement

 

La page du projet s'ouvre dans votre navigateur

Page du Projet Cosomology@HOME

 

Vous êtes sur le point d'aider à découvrir les derniers secrets de l'Univers ^_^

 

 Le manager

En plus du client BOINC, le paquet fourni sur ubuntu vous installe le "BOINC manager". Cet outil vous permet de vous connecter à tous les ordinateurs sur lesquels vous avez installé le client en une seule interface centralisée, très pratique, surtout si vous avez installé de clients sur des serveurs sans interface graphique.

 Sélectionner un ordinateur

 

 Choisissez un ordinateur dans la liste déroulante. Il vous sera aussi demandé un mot de passe que vous avez dû définir lors de l'installation du client BOINC

 

 

Statistiques

Vous pouvez contrôler les ressources consommées par les projets sur votre(vos) machine(s)

 

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot flxl ? :