Préparation aux rencontres Logiciels libres en mars

Rédigé par joycem - - Aucun commentaire

Dans cet article seront proposées plusieurs distributions GNU/Linux à apporter avec vous lors des prochaines install parties, la toute prochaine étant prévue pour le samedi 4 mars après-midi. Cet article s'adresse à ceux qui connaissent déjà un peu le monde des distributions Linux. Que vous soyez utilisateur avancé ou non, vous pouvez essayer de participer à l'organisation de ces journées.

À l'attention de ceux qui sont peu familiers avec le principe

Vous pouvez cliquer sur un lien pour télécharger un fichier au format ".iso" permettant de préparer de quoi installer un système d'exploitation. Ou bien, vous pouvez utiliser des méthodes permettant de vous assurer que le téléchargement sera parfait et fonctionnel. Voici dans l'article suivant, les informations qui vous permettront de réussir votre téléchargement à tous les coups : http://bentovillage.me/blog/2015/11/16/telecharger-et-graver/

Préparer le support d'installation

Cela consiste à graver sur un CD, ou sur un DVD pour les fichiers dont la taille dépasse 700 Mo (ce qui est de plus en plus fréquent), ou encore à préparer une clé USB auto amorçable (c'est à dire contenant un gestionnaire de démarrage, moyennant quoi la plupart des PC peuvent démarrer sur un système installé sur une clé USB).

Vous trouverez dans l'article ci-après des informations vous permettant de réussir cette étape. Le niveau requis pour le réaliser va de très débutant à beaucoup moins débutant et s'accroît au fur et à mesure de la lecture de l'article. (Petit à petit, on devient moins petit. tongue-out) http://bentovillage.me/blog/2016/04/18/preparer-un-media-dinstallation/

Pour les curieux, et pour les fan d'outils pratiques : il est aussi possible d'avoir plusieurs systèmes sous forme d'images ISO dans une clé USB, avec un chargeur de démarrage moderne (Grub-PC ou Grub-UEFI).

Une liste de distributions suggérée

Deux distributions pour le diagnostic

D'abord, voici l'excellent UBCD : Ultimate Boot CD, qui contient un grand nombre d'utilitaires, ainsi qu'une distribution complète (Parted Magic). Si vous êtes perdu dans les différents liens de téléchargement, voici  un lien direct vers l'image ISO :  Télécharger Ultimate Boot CD (c'est un miroir non officiel, avec une copie testée).

Ensuite, System Rescue CD : il contient d'autres utilitaires ne figurant pas dans la liste de ceux proposés par UBCD (en particulier, WHDD, un clone libre de MHDD). À nouveau, un lien direct : http://phillw.net/isos/bento-openbox-remix/other_distributions/systemrescuecd/

Des distributions pour les utilisateurs

Les distributions suivantes permettent de répondre à la plupart des besoins de sauvetage d'ordinateurs, et à la plupart des besoins des utilisateurs : Ubuntu, Linux Mint, Debian, Mageïa… Cependant certaines dérivées sont plus spécialisées et méritent d'être mises en avant, pour faire fonctionner de vieux ordinateurs tout en étant faciles à employer. Ce sont antiX, Handy Linux, Bento Openbox, Manjaro… et aussi Primtux, pour les écoles. laughing

Vous les trouverez sur leurs sites internet respectifs, parfois sur leur espace sur Sourceforge, et aussi en miroir sur le même espace que dans les liens ci-dessus, pour des téléchargements plus simples et plus rapides : http://phillw.net/isos/bento-openbox-remix/other_distributions/Bento Openbox (construite sur Ubuntu Trusty).

Si vous souhaitez voir d'autres distributions mises à disposition sur cet espace, n'hésitez pas à laisser un mot en commentaire.

 

Rencontres Logiciels libres mars 2017, diagnostic et «install partie»

Rédigé par joycem - -

Bonjour à tous et à toutes !

L'association Linux Ariège, après quelques mois de repos, va reprendre ses activités durant l'année 2017, et les développer. Voici les informations pour les deux prochaines rencontres, les 4 mars prochain et une autre date en mars à décider ensemble.

J'ai remarqué, lors de "l'install party" organisée au Festival Résistance à Foix, l'année précédente, que des personnes apportaient parfois des ordinateurs non seulement très vieux mais aussi potentiellement candidats à une optimisation matérielle.

Seulement, ce n'était pas prévu, et les systèmes d'exploitation Linux disponibles ce jour là ne comportaient pas suffisamment de versions prévues pour les très vieux ordinateurs (ex: Slitaz, antiX, Toutoulinux… ).

Aussi, je crois que prévoir un diagnostic, lors d'une première rencontre pourrait nous permettre d'organiser des "install parties" réussies (quitte à faire le diagnostic le même jour dans le futur, si cela se révèle aisé et que nous soyons bien organisés pour cela).

Je propose donc ces deux prochaines rencontres sous ce format, à titre expérimental. Lors de la seconde session (une semaine ou 15 jours plus tard, nous procéderons à l'installation sur les ordinateurs qui auront été précédemment vérifiés.

Lors de ces deux prochaines rencontres, si une personne apporte un ordinateur en bon état, avec les données déjà sauvegardées et relativement récente, il ne sera pas forcément nécessaire de passer par le diagnostic.

La première date, fixe, sera le samedi 4 mars. Si vous le voulez, vous pouvez participer au voteChoisissez parmi les 2ième et 3ième option celle qui aura votre préférence, pour une install partie au cours de laquelle votre PC pourra recevoir un système Linux !

Vous pouvez aussi lire cet article où sont rassemblées quelques informations sur des distributions GNU/Linux à télécharger, et différentes méthodes de préparation des media d'installation.

L'adresse des rencontres:

Maison des Associations
7 bis rue Saint Vincent
09100 PAMIERS

Date et horaire de la prochaine rencontre : samedi 4 mars de 14h00 à 17h30.

Bonne journée, et à bientôt !

Fil RSS des articles